Le management environnemental
Le système de management environnemental qui nous est propre a toujours visé à faire progresser les pratiques de l'entreprise. De nouveaux outils et méthodes internes ont été déployées sur ces dix dernières années.
L'engagement dans la norme ISO 14001
Nous avons été de nouveau jugés conforme aux exigences de la norme ISO 14001 version 2022.
L’ISO 14001 est le référentiel international reconnu pour le système de management environnemental basé sur le principe de l’amélioration continue. Le domaine d'application du système de management comprend la majorité des sites de production et des entités associées (carrières, installations de traitement, plateformes de négoce, bureaux, sites d'intérêt écologiques...) répartis en secteur.
UNICEM entreprises engagées
La Charte Environnement des industries de carrières de l’UNICEM devient « UNICEM entreprises engagées ». Sa vocation est d’assurer le pilotage des démarches de progrès « charte environnement » et « charte RSE » (responsabilité sociétale de l’entreprise). Nous nous sommes engagés dans la Charte Environnement, dans le but de mesurer et valoriser plus finement les enjeux et la maturité des sites, et d'entrer dans une démarche d'évolution volontaire et active que ne permettait pas le référentiel binaire.
Cette Charte associe :
- Engagement sur des mesures de respect de l’environnement validé par des audits réguliers;
- Dialogue avec les parties prenantes externes : collectivités locales, riverains, associations environnementales.
La Charte Environnement
Créée par et pour l’industrie extractive, cette démarche volontaire repose sur un référentiel permettant d’évaluer la maturité des sites sur 16 thématiques couvrant les enjeux de la profession :
- Impacts industriels (poussières, bruit, vibrations, eau, déchets, énergie),
- Concertation avec les acteurs du territoire,
- Sensibilisation du personnel et des sous-traitants,
- Impacts paysagers (insertion dans le paysage et le réaménagement des sites),
- Biodiversité,
- Transport,
- Sécurité des tiers.
Les entreprises qui s’engagent dans cette approche active sont suivies individuellement par des auditeurs-conseils et évaluées tous les 3 ans par des bureaux d’études indépendants.
À l’issue de l’évaluation, le site est positionné sur un chemin de progrès comprenant quatre étapes :
- Engagement,
- Progrès,
- Maturité,
- Exemplarité.
La Charte RSE
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’« intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (Livre vert de la Commission européenne – 2001), soit la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Le référentiel de la Charte RSE couvre et décline les grandes lignes de l’ISO 26 000 tout en s’adaptant aux spécificités de la profession.
Il est organisé autour de 5 axes thématiques :
- Gouvernance,
- Capital humain,
- Environnement,
- Ancrage local,
- Clients / fournisseurs / consommateurs.
Après un Audit spécifique, le Comité a évalué Heidelberg Materials au niveau Maturité de la Charte.