DTM
GSM renforce sa position dans l'extraction, la transformation et la commercialisation des granulats marins en devenant l'actionnaire principal de DTM Sablimaris.
Acteur sur les façades atlantiques et manche depuis les années 1990, GSM a mené et suit avec des scientifiques des études spécifiques. L'entreprise a également bati et développé un dialogue constructif avec l'ensemble des parties prenantes.
Par la continuité de ses engagements et son partage d'expérience, GSM a acquis une réelle expertise et un savoir-faire reconnu.
Dispositif Industriel :
DTM Extraction marine : 2 navires sabliers, le Stellamaris et le André L, qui s'occupent de l'extraction des granulats marins et la livraison aux terminaux (ceux de Sablimaris, ceux de GSM et ceux des tiers)
- Stellamaris, le plus grand navire sablier français, mis en service en janvier 2013 et pouvant extraire jusqu’à 4200 t de sable (soit l’équivalent de 150 camions) à une profondeur maximale de 45 m.
- André L., armé en 2005, qui extrait jusqu’à 3500 t de sable à une profondeur maximale de 40 m.
Un Hangar au port de La Pallice comprenant :
- un hangar de stockage de pièce de rechange et consommables pour les navires de 150m2;
- un espace bureau de 5 postes dont 2 nomades pour les services foncier, HSE, technique ou autres ;
- deux salles de réunion.
DTM partenaire de la sécurité civile
DTM poursuit sa collaboration avec la DGSCGC*, les pompiers et les CROSS**, en accueillant des exercices de sécurité maritime sur ses deux navires, l’André L et le Stellamaris.
Après un premier partenariat, notamment marqué par un hélitreuillage sur le Stellamaris en 2017, une nouvelle convention de trois ans a été signée en septembre 2019. Renouvelable trois fois, elle inscrit durablement DTM dans le dispositif national de sécurité maritime, tout en permettant à ses équipages de rester au plus haut niveau de formation en la matière. En septembre 2020, le Stellamaris a ainsi accueilli les pompiers du SDIS 17***, venus se familiariser avec les matériels et procédure anti-incendie à bord.
Référencés comme navires ressources pour la lutte anti-pollution et la protection des côtes, les deux bateaux de DTM pourraient également participer à un exercice sur ce thème, en cours de préparation pour fin 2020.
* Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
** Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage.
*** Service Départemental d’Incendie et de Secours de Charente-Maritime.
DTM partenaire de la Sécurité Civile.
DTM
DTM partenaire de la Sécurité Civile.
DTM