La carrière de Poussan dispose d'une capacité de production annuelle de 1.000.000 tonnes de matériaux calcaires destinés au BTP dont 30 % sont utilisés dans la fabrication des bétons. Sur ce site, GSM recycle également environ 20.000 tonnes par an de déchets inertes issus de chantiers de travaux publics et de centrales à béton et réutilisés sur des chantiers routiers.

Ce site est certifié CE 2+ et 3 produits sont certifiés NF.


Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 7h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h30

Le vendredi de 7h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h00


Marquage CE pour les enrochements de Poussan

En décrochant le marquage CE, un agrément difficile à obtenir qui garantit la conformité de ses enrochements à la réglementation européenne, la carrière de Poussan (34) se positionne sur un marché d’avenir.

Située au cœur du Languedoc, riche en sites calcaires, la carrière de Poussan produit des sables, gravillons et graves pour le marché local. Elle produit également des enrochements : de gros blocs pesant de 300 kg à 4 tonnes. Ces pièces massives peuvent être concassées en plus petites coupures, mais elles sont de plus en plus demandées telles quelles, notamment dans le cadre de travaux maritimes. Avec la montée des eaux annoncée, de nombreux chantiers de création ou de renforcement des ouvrages de protection des côtes sont en effet à prévoir dans les années à venir. Même si la mer Méditerranée est plus calme que l’océan Atlantique ou la Manche, elle connaît de très fortes houles et un phénomène d’érosion des plages. La Camargue, par exemple, est directement menacée par l’entrée de la mer dans l’étang de Vaccarès.

« Le marquage CE des enrochements calcaires est indispensable pour se positionner sur ce type de chantiers, car il garantit que les blocs répondent à des exigences précises en termes de poids, de densité, ou encore de résistance, précise Jean-Marc Nguyen. Cet agrément, très exigeant, est le résultat d’une démarche longue, non seulement sur le plan réglementaire mais également dans la gestion de notre production. Nous sommes très engagés et avons mis en place un processus qualité rigoureux. »

Apporter des réponses aux enjeux de demain

Pour préparer l’avenir, les équipes de Poussan n’ont pas ménagé leurs efforts.
Les démarches en vue de l’obtention du marquage CE ont commencé début 2020. Quant aux tests sur les matériaux, réalisés en juillet 2020, ils ont nécessité la construction d’une piste d’essais dédiée, et mobilisé les collaborateurs de la carrière ainsi que cinq intervenants extérieurs du CEREMA* pendant une semaine.
Les enrochements de Poussan approvisionneront désormais une zone allant d’Aigues-Mortes à Port-la-Nouvelle, complétant le rayon d’action de la carrière de Salon-de-Provence, déjà titulaire du marquage CE, qui livre de Marseille à Aigues-Mortes. « GSM prévoit de faire agréer d’autres sites situés près des côtes, détaille Olivier May. C’est un positionnement sur le long terme, car la protection du littoral est appelée à devenir un sujet à enjeu pour le territoire. Le marquage CE nous permettra d’y répondre, et aussi de nous positionner sur d’autres projets maritimes de grande envergure, comme le chantier de construction d’installations portuaires démarré cette année à Port-la-Nouvelle (11). »
 

* Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

 

Les exigences du marquage CE

Les enrochements candidats au marquage CE doivent subir de nombreux tests :

  • résistance à la compression ;
  • test de dureté : pour déterminer le seuil au-delà duquel le matériau se fractionne ;
  • essais de chute : les blocs, dont les plus lourds pèsent quatre tonnes, sont lâchés d’une hauteur de trois mètres ;
  • indice de continuité : mesure de la vitesse de propagation des ultra-sons dans la pierre pour déterminer la présence de fissures ;
  • absorption d’eau : pour prédire la résistance aux cycles gel/dégel ;
  • blocométrie : pesée individuelle d’une centaine de blocs pour déterminer une courbe moyenne de poids ;
  • mesure de la masse volumique : les matériaux doivent être suffisamment denses pour ne pas être emportés par la marée.

La carrière de Poussan

La carrière de Poussan Chemin de Loupian
34560 Poussan
France

Christophe Valette

Contact commercial