La carrière de Montfrin Meynes
Avec son gisement alluvionnaire riche en silice, la carrière de Montfrin-Meynes répond aux besoins de nombreux marchés : artisanat du bâtiment, bétons haute performance, ou encore matériaux de filtration pour les stations d’épuration.
Ses produits complètent idéalement ceux des deux autres sites GSM de la région nîmoise : Beaucaire et Caveirac. À elles trois, ces carrières couvrent les demandes de tous les types de clients, constituant un maillage territorial performant et complet. Il était essentiel pour servir les besoins de nos clients de renouveler l’autorisation d’exploitation de Montfrin-Meynes. La concertation déjà en place dans le cadre de la carrière actuelle avec les élus locaux et de nombreux échanges sur le projet du renouvellement ont permis d’obtenir une nouvelle autorisation pour 16 ans.
Les acteurs locaux ont particulièrement été sensibles à la gestion rigoureuse du trafic routier et des aménagements hydrauliques du site, ainsi que par la prise en compte de nombreuses espèces protégées dans les plans d’exploitation et de réaménagement.
Site certifié CE 2+ et au niveau 4 du référentiel de progrès de la Charte Environnement des Industries de Carrières.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 07h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le vendredi de 07h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Montfrin protège des crues
En novembre 2019, la carrière de Montfrin (30) a obtenu un nouvel arrêté préfectoral d’exploitation pour 16 ans. Dans ce cadre, elle s’est engagée à abaisser dès 2020 le seuil en enrochement qui la sépare de la rivière du Gardon.
En cas de crue, l’eau passe pardessus ce seuil et inonde le plan d’eau de la carrière, protégeant ainsi la ville de Montfrin, située en aval. Construit en 2009, ce seuil devait ainsi être abaissé de 2 m 40 afin de prévenir de crues plus modérées. Peu d’entreprises dans la région disposaient du matériel et des compétences nécessaires pour mener ce type de travaux avant le début de la saison des pluies, fin août 2020.
Et la crise du Covid est encore venue compliquer la situation ! Afin de tenir les délais, GSM a collaboré avec deux entreprises différentes, qui ont accepté de s’associer pour l’occasion : Nervi mettant à disposition son matériel et Buesa apportant son savoir-faire spécifique. Des travaux d’ajustement sont ensuite venus renforcer le système en décembre.