La carrière de Saint Maurice La Clouère
La carrière de Saint Maurice La Clouère est située à 25 km au sud de Poitiers. D'une capacité maximale de 500.000 tonnes, ce site produit un calcaire de qualité entrant dans la confection des bétons. Le matériau est lavé et se prête naturellement aux applications de décoration mais aussi à tous types de travaux routiers.
Le projet de réaménagement de la carrière prévoit une restitution du site en plan d'eau destiné aux activités de loisirs et au développement de la biodiversité.
Site certifié CE 2+ et au niveau 4 du référentiel de progrès de la Charte Environnement des Industries de Carrières.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Centrale « flotovoltaïque »
Une partie de la carrière de St Maurice la Clouère et restituée récemment à la collectivité devient la 1ère centrale flotovoltaïque de Nouvelle Aquitaine. Un projet de réaménagement inédit pour la région comme pour Heidelberg Materials.
GSM a toujours travaillé en concertation avec les parties prenantes locales pour définir les réaménagements les plus adaptés aux besoins et aux attentes sociétales.
Les plans climat et territoires, la recherche de solutions plus écologiques ont amenés des réflexions sur le potentiel de production d’une énergie renouvelable pour le territoire. C’est ainsi que le partage de cette réflexion avec le conseil municipal et le syndicat de production d’énergies renouvelables de la Vienne a conduit au déploiement de cette technique innovante sans aucun impact esthétique et qui n’entre pas en compétition avec d’autres usages.
Inaugurée le 6 octobre, en présence des élus municipaux, départementaux, régionaux, la toute première centrale solaire installée sur le plan d’eau -précédemment carrière de granulats calcaires ayant alimenté localement le marché du béton-, composée de plus de 8000 panneaux fabriqués à Châtellerault, installés sur 4,5ha, va produire 3,3 GWh d'électricité, soit la consommation annuelle d'électricité de 700 foyers. Elle constitue la première étape du réaménagement des terrains exploités par Heidelberg Materials qui conduira à la restitution de parcelles agricoles -par remblaiement- et à la création d’une grande zone humide à vocation écologique.
Une nouvelle démonstration qu’une carrière, par sa parfaite intégration dans son tissu local, peut être l’occasion de créer et de restituer des milieux riches en espèces et variés ou donner vie à des projets innovants et adaptés aux enjeux de responsabilité sociétale.