La carrière de Maine-de-Boixe
Située à 26 km au nord d'Angoulème, la production moyenne de la carrière de Maine-de-Boixe est de 450.000 tonnes de sables et graviers calcaires. Ces matériaux sont destinés aux travaux de génie civil, bâtiment, BPE et chantiers routiers des départements de la Charente, Charente-Maritime et Gironde.
La carrière accepte des matériaux inertes en provenance des chantiers locaux de terrassement. Ceux-ci sont destinés au réaménagement du site.
La carrière de Maine-de-Boixe fut en 2006 la première carrière certfiée ISO 14001 du secteur Aquitaine. Elle a atteint l'étape 4 de la Charte Environnement des Industries de Carrières.
Le site est certifié CE 2+.
En activité depuis 1974, la carrière de granulat calcaire de Maine-de-Boixe est entrée dans le giron de GSM en 1997. Situé au nord d’Angoulême, ce site historique alimente le marché du BTP de la Charente et d’une partie de la Gironde. En mars 2017, Maine-de-Boixe a obtenu une autorisation d’extension pour 30 ans et 36 hectares supplémentaires, portant sa superficie à 88 hectares dont 73 exploitables. Les nouveaux terrains, originellement des terres agricoles, seront restitués pour partie à leur vocation première en fin d’exploitation.
Le site dispose désormais d’une réserve de 14 millions de tonnes, garantissant l’approvisionnement pour l’ensemble de sa clientèle.
À partir de 2023, le site pourra même augmenter sa production afin de prendre le relais de la carrière GSM voisine de La Rochette, dont le gisement touchera alors à sa fin.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 6h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00