La sablière de Missillac
Située sur l'axe routier Nantes-Vannes, la sablière de Missillac approvisionne les marchés locaux et répond à la demande en matériaux d'un département à forte croissance démographique. A Missillac, ce sont des matériaux dits "de terrasse" qui sont exploités. Ils restent d'origine alluvionnaire mais sont plus éloignés des fleuves.
La capacité de production de la sablière s'élève à 250.000 tonnes par an et alimente le marché de la construction de la presqu'île guérandaise. 80 % des matériaux commercialisés sur le site sont des sables pliocènes, le reste de la production est recomposé avec les sables éruptifs de la carrière de Rouans (44) afin de proposer une offre complète de produits.
Ces produits sont principalement destinés au marché du béton prêt à l'emploi et également à la préfabrication, aux travaux de maçonnerie et au négoce.
Le site accueille par ailleurs des déblais inertes de type classe III, en provenance des chantiers locaux de terrassement. Le réaménagement est défini en collaboration avec la commune de Missillac, le Parc Naturel Régional de la Brière et la Chambre d’Agriculture: la majorité des terrains réaménagés sont des terres agricoles, le remise en état permet également de restituer des zones humides, des plans d’eau et des espaces boisés
Ce site est certifié CE 2+. Il est par ailleurs au niveau 4 du référentiel de progrès de la Charte Environnement des Industries de Carrières.
Produits commercialisés : sable roulé, graviers roulé, grave concassé. Déblais inertes acceptés
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h