La carrière de Ségrie est une carrière de Quartzite sur la ville de Ségrie.


Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h30 à 17h30


Ségrie aux petits soins pour sa faune

La carrière de Ségrie (72) hébergedeux espèces protégées.
Un couple de faucons pèlerins nidifie depuis 2016 en haut d’un front de taille et a déjà donné naissance à plusieurs poussins. Ce magnifique rapace a bien failli disparaître de France à cause d’un pesticide qui affectait sa fertilité. Dans les années 70, il ne restait que quelques centaines d’individus dans les Alpes. L’équipe de la carrière veille à la tranquillité du couple, évitant autant que possible les abords du nid en période de reproduction.

Autres hôtes de marque de Ségrie : une soixantaine de crapauds sonneurs à ventre jaune. De petits amphibiens, eux aussi très menacés, inscrits au plan d’action national de préservation du Ministère de la transition écologique, et pour lesquels la carrière est un des deux ultimes refuges de l’Ouest de la France.

Un programme d’aménagement a été mis en place afin de les attirer dans des espaces du site qui leur sont propices, loin des zones d’extraction actives. Nous œuvrons ici en partenariat avec la LPO* Sarthe, qui apporte son expertise en matière de préservation des espèces et des milieux naturels sensibles.

* Ligue de protection des oiseaux.


En 2022, la carrière de Ségrie remporte le Quarry Life Award national dans la catégorie "Recherche", pour son projet de restauration des corridors écologiques en faveur du sonneur à ventre jaune, en partenariat avec la LPO Sarthe.

La carrière de Ségrie

La carrière de Ségrie Lieu dit le châtelet
72170 Ségrie
France